.
Accueil » Publications » Le parcours pédagogique de l'élève

Le parcours pédagogique de l'élève

Analyse n°102 de Citoyenneté & Participation - octobre 2010


Bien que notre système d’enseignement soit organisé en trois grands niveaux scolaires – maternelle, primaire et secondaire –, ceux-ci ne fonctionnent pas de façon isolée. Ils intègrent en effet certains aspects, démarches ou projets développés dans les niveaux inférieurs ou supérieurs. à terme, ils doivent veiller à offrir un bagage de formation qui permettra à l’enfant d’intégrer idéalement l’enseignement supérieur ou le marché du travail.

Envisager le parcours pédagogique de l’élève revient donc à considérer ce cheminement comme une suite d’expériences qui guideront l’enfant et l’orienteront vers l’une ou l’autre filière. à l’intérieur de chaque niveau d’enseignement, les processus à l’œuvre apparaissent facilement. Nous proposons par conséquent de nous arrêter sur les trois moments-clefs que constituent les transitions entre chaque étape de ce parcours pédagogique.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis