Analyse n°183 de Jean-François Boulet - juillet 2013
Longtemps, la famille et l’école sont restés deux mondes bien distincts qui n’interféraient guère entre eux. La réalité est tout autre à l’heure actuelle où la tendance est davantage à la coopération entre ces deux milieux, notamment à travers l’implication des parents dans la vie de l’école de leurs enfants. Dans cette analyse, nous tâcherons précisément d’explorer les enjeux de cette coopération entre les différents acteurs, au regard de ses apports mais également des difficultés que ce processus peut rencontrer.
Nous commencerons par revenir sur l’évolution des relations entre les familles et l’école qui a progressivement remis en cause le strict partage des rôles entre ces deux acteurs. Les enjeux de la coopération, parfois délicate, entre ces derniers seront envisagés par la suite. Enfin, nous aborderons les dispositifs qui permettent aux parents de prendre une part active dans la vie de l’établissement scolaire de leurs enfants, sans oublier de poser un regard sur certains projets mis en place ici et ailleurs en vue d’optimiser la relation entre les parents et l’école.
Lire la suite de la publication