.
Accueil » Publications » Comment intégrer les partenaires éducatifs dans l'école ?

Comment intégrer les partenaires éducatifs dans l'école ?

Analyse n°48 de Citoyenneté & Participation - février 2009


En 2014, nous fêterons les cent ans de l’enseignement obligatoire en Belgique. En un siècle, les conceptions de l’école ont bien évolué. La relation d’enseignement s’entend maintenant de manière réciproque entre enseignant et élève. Les établissements s’ouvrent progressivement à la vie de quartier ou de la commune et il n’est pas rare de voir des mouvements de jeunesse ou des clubs sportifs fréquenter les infrastructures scolaires à l’occasion.

Cependant, ne serait-il pas utile d’intégrer – c’est-à-dire, à la différence de la notion de fréquentation, de créer des collaborations réciproques – les partenaires éducatifs dans les projets scolaires ? Quelles complémentarités peuvent s’établir entre eux ? Comment favoriser le dialogue entre l’équipe enseignante et les cellules familiales, sous leurs différentes formes ?

Ce sont là quelques-unes des questions fondamentales qui doivent guider la réflexion des méthodes pédagogiques de l’école du XXIe siècle et que nous nous proposons d’aborder au fil des pages suivantes.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent