Analyse n°303 de Marie Zune - août 2017
Dans un contexte scolaire particulièrement sous tension, les pédagogies alternatives opèrent un retour en force. Des écoles nouvelles fleurissent à nouveau partout en Wallonie depuis dix ans, malgré leur concentration dans la région de Bruxelles et du Brabant. Souvent, ce sont des établissements utilisant diverses pratiques pédagogiques dites "alternatives", se distinguant donc des formes classiques du programme de la Communauté française. Les polémiques à ce sujet ne manquent pas : l’actualité a pointé la réussite exceptionnelle de personnalités élevées dans la pédagogie Montessori telles que Larry Page et Jeff Bezos (fondateurs de Google et Amazon) et tant d’autres de la Silicon Valley. Récemment, le film-documentaire Une Idée folle 1 a fait éclore des espoirs de changement dans le grand public pour une autre éducation et une autre société – à la manière des modes de vie durables du film Demain.
A contrario, ces écoles ont également suscité des remarques plus réactionnaires : qu’en-est-il de cette utopie soixante-huitarde modelant des enfants rois? Comment peut-on donner autant de liberté à des enfants et espérer en obtenir des adultes disciplinés et intégrés ? À ces critiques s’ajoutent les doutes sur l’enseignement différencié et le suivi personnalisé, qui individualisent le parcours de chacun. Alors oui, il est évident que ces écoles à pédagogies alternatives prétendent à une vision idéale de l’éducation et qu’elles sont traversées par de profondes contradictions et des effets structurels pervers. Force est pourtant de constater qu’elles possèdent un potentiel tout à fait inédit pour penser une transition sociale forte et durable, fondée par un système éducatif complètement renouvelé, cohérent et unifié.
Nous allons donc tenter de déplier les enjeux de ces pédagogies, par un regard principalement historique et analytique. En effet, elles sont avant tout issues d’un mouvement culturel initié il y a cent cinquante ans, qui les a complètement modelées, et dont les caractéristiques révolutionnaires prennent un sens soudain très actuel. Ensuite, nous approfondirons un type de pédagogie particulière expérimenté dans une école de Louvain-la-Neuve (Freinet) et ferons un rapide tour d’horizon des autres pédagogies alternatives présentes en Wallonie. Avec toutes ces cartes en main, nous tenterons finalement de répondre à quelques questions et d’ouvrir une discussion nécessaire sur le sujet.
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1 Documentaire sorti en 2015 sur les pédagogies alternatives dans neufs établissements scolaires français, publics et privés.
Sociologue de formation, Marie ZUNE est animatrice au sein du pôle Éducation permanente – « Famille & Éducation » du CPCP.