.
Accueil » Publications » Vers une politique commune de la défense

Vers une politique commune de la défense

Analyse n°65 de Citoyenneté & Participation - septembre 2009


À la sortie de la deuxième guerre mondiale, l’objectif des pays européens était d’éviter à jamais une nouvelle guerre. C’est d’ailleurs cette motivation qui les a unis dans un long processus de communautarisation toujours en cours. Le premier objectif reste atteint, puisque l’Union européenne garantit depuis plus de 50 ans la paix sur le continent.

Le marché commun, la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux, la monnaie unique tendent vers une unification des liens de plus en plus étroite et rendent improbable un conflit militaire entre États membres.

Cependant, cette "communauté d’intérêts" ne les empêche pas d’avoir des points de vue et des politiques très divergents, notamment en matière de défense. En effet, malgré deux tentatives dans l’histoire, la Communauté européenne n’est pas arrivée à se mettre d’accord sur une politique commune de défense : le premier projet est lancé en 1950 dans le contexte de la guerre de Corée. La demande venait des États-Unis dans le but de constituer une armée face à la menace soviétique. La Communauté Européenne de Défense (CED) aurait été soumis à l’OTAN pour l’utilisation de ses troupes et pour l’élaboration de ses stratégies. Inquiète de perdre sa souveraineté et de voir le réarmement de l’Allemagne, la France refuse de ratifier ce projet. Fin 1961, la France propose, à son tour, une politique de défense, le Plan Fouchet. Cette fois, le projet de De Gaulle heurte les pays du Benelux qui restent forts atlantistes 1. Dans ce contexte de Guerre froide, les États-Unis rejettent toute indépendance militaire européenne en dehors de l’OTAN.

Lire la suite de la publication


1 Fabien Terpan, « La politique de sécurité et de défense : l’UE peut-elle gérer les crises ? », Presses de l’Université de Toulouse, 2004.


Dernières publications
La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois