Analyse n°149 de Jean-François Boulet - mai 2012
Les prix du gaz et de l’électricité connaissent depuis plusieurs années une augmentation significative qui fait désormais débat. La facture énergétique est non seulement difficile à supporter pour les ménages aux revenus modérés mais elle pèse également sur les coûts des entreprises belges. Il n’en faut pas plus pour attirer l’attention du gouvernement qui a pris de nouvelles mesures en vue de réguler les prix de l’énergie.
L’objet de cet article est d’expliquer les raisons de l’augmentation de la facture énergétique, à travers les différentes composantes qui déterminent le prix final payé par chaque consommateur. Les éléments ayant un impact sur la facture du client sont en réalité nombreux et complexes. Au-delà de ce constat, il s’agit d’envisager les réactions possibles face aux problèmes posés par la hausse considérable des coûts énergétiques. A ce titre, il ne faut pas oublier que la mise en balance des enjeux sociaux et environnementaux est de nature à compliquer les décisions qui doivent être prises à ce niveau. Notons que seule l’évolution des prix du gaz et de l’électricité sera ici envisagée. Les marchés de ces deux sources d’énergie présentent en effet des caractéristiques communes qui les différencient du marché des produits pétroliers.
Il s’agira tout d’abord de dresser un bref constat sur l’évolution générale des prix du gaz et de l’électricité, tout en rappelant les enjeux de cette évolution en matière de pouvoir d’achat et de compétitivité des entreprises. La décomposition de ces prix permettra ensuite de mieux comprendre les imperfections du système et les pistes envisagées pour y faire face. Pour terminer, nous porterons un regard sur les facteurs qui devraient à l’avenir déterminer le niveau des prix de l’énergie.
Lire la suite de la publication