Analyse n°119 de Michel Dejong - septembre 2011
La publicité est partout. Chaque jour, le consommateur moyen est confronté à plus de deux mille messages à caractère publicitaire via la télévision, la presse, la radio, les panneaux publicitaires mais aussi, via l’Internet. Et la liste est loin d’être exhaustive. La pub envahit en fait tous les nouveaux médias. Pour certains, cette pression publicitaire devient insupportable. La publicité s’insinue en effet à tous les niveaux de notre existence, depuis la naissance jusqu’à la mort. Elle est là où on ne l’attend pas, et souvent à notre insu. Il est vrai que la publicité est le bras armé de notre société de surconsommation.
Alors faut-il bannir la publicité ? Certains estiment qu’il faut restreindre son champ d’action, notamment en libérant l’espace public de la publicité commerciale. Plusieurs associations militent en ce sens : l’asbl "Respire"1, la "plateforme associative de Vigilance et d’Action sur la Publicité dans l’espace public" (VAP)2 ou encore "R.A.P." (Résistance à l’agression publicitaire) en France.3
Nous ne ferons pas ici ce débat, même si la question du bien-fondé ou non de la publicité et de ses multiples impacts est très intéressante et pertinente ; mais elle mériterait à elle seule plusieurs volumes !
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1 Site de l’asbl « Respire » : http://www.respire-asbl.be
2 Site de l’asbl « VAP » : http://www.vigilanceactionpub.org
3 Site de l’asbl « R.A.P. » : http://antipub.org
Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consommation durable » du CPCP.