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Publicité et surconsommation, notre société en question ?

Analyse n°47 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008


"Si j’avais si j’avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n’existe pas"
Extrait de "Les choses" Jean-Jacques Goldman

La publicité nous pousse-t-elle à consommer? Cette question peut passer pour une évidence. Par excellence, elle est sa raison d’être et son essence. La tentation est d’autant plus forte qu’elle est omniprésente. Nous la trouvons dans les magazines, les quotidiens, à la télévision, dans la rue, sur internet,... Tout est prétexte pour nous pousser à la consommation. Elle fait partie intégrante de notre quotidien. Les supports sont de plus en plus nombreux et variés, lors d’évènements, sur les automobiles... En bref, elle est partout et s’immisce subtilement là où on ne le pense pas, par exemple dans les films ou encore dans les clips vidéo. Si nous prenons le dernier clip de David Ghetta et que nous faisons attention aux détails nous remarquons différents produits tels que : une boisson énergisante, une nouvelle voiture ou encore une marque de vêtement. Pour preuve, cette marque automobile a décliné une série spéciale au nom de David Ghetta. C’est à notre inconscient qu’elle s’adresse, nous sommes imprégnés de différents univers comme celui de coca-cola qui consacre une part non négligeable de son chiffre d’affaire dans la publicité. Nous n’avons pas pour but de lyncher la publicité mais bien de mettre en garde contre ses dérives. L’ex-PDG de TF1 Patrick Le Lay a déclaré dans une interview : "c’est du temps de cerveau disponible que l’on vend à coca.1"
Lorsque naît un nouveau média, la publicité y prend ses quartiers. Les publicitaires sont de plus en plus inventifs pour capter votre attention, les annonces se veulent interactives, didactiques et parfois même participatives. Le développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme Internet a accru les possibilités de faire de la réclame. A ces débuts, la réclame avait une fonction informative, elle décrivait le produit et vantait ses qualités. Avec l’évolution de notre mode de vie, la société a connu de profondes mutations.

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1 Extrait tiré de l’interview de Patrick Le Lay in Les associés d’EIN « Les dirigeants face au changement », Editions du huitième jour, Paris, 2004


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