Analyse n°169 de Jean-François Boulet - décembre 2012
Notre système d’enseignement est loin d’être uniforme, il peut d’ailleurs paraître obscur à celui qui n’y est pas initié. Il nous a donc semblé opportun de revenir brièvement sur l’une des bases de ce système, à savoir son organisation en différents réseaux d’enseignement. Avant toute autre chose, il importe d’éviter les risques de confusion sur le plan des termes utilisés. L’appellation "réseau" fait ici référence au regroupement des écoles au sein de catégories distinctes, sur base de critères juridiques, financiers ou philosophiques. Chacun de ces réseaux organise des écoles de différents niveaux 1 et de différents types 2 mais ces thématiques spécifiques ne seront pas abordées ici. L’enseignement supérieur est structuré selon cette même logique mais, dans la mesure où son organisation et son financement diffèrent quelque peu, cette analyse se concentrera sur l’enseignement maternel et obligatoire. Dans cette optique, nous reviendrons sur le passé historique qui est à l’origine de notre paysage scolaire avant d’envisager son organisation actuelle et les caractéristiques des différents réseaux.
Lire la suite de la publication
1 Maternel, primaire, secondaire, supérieur.
2 Ordinaire, spécialisé, artistique, promotion sociale ...