.
Accueil » Publications » La révolution de la communication

La révolution de la communication

Analyse n°17 de Citoyenneté & Participation - septembre 2008


Radio, télévision, ordinateur, téléphone portable… Les technologies nouvelles offrent, à la société et à ses citoyens la possibilité de communiquer sur tout et partout. A tous les citoyens ? Le premier écueil de l’avènement d’Internet est certainement celui de la fracture numérique, qui empêche une majeure partie de l’humanité de disposer des moyens de communication modernes. Or, le théoricien de la communication, Marshall McLuhan ne disait-t-il pas que "le média est le message" ( The medium is the message) ? S’il est exact que le canal de transmission d’une information importe plus encore que le contenu lui-même, l’on devine l’enjeu crucial que revêt l’accès aux nouveaux médias. L’espace public est fragmenté par les bruits du monde qui nous parviennent. Dans chaque foyer, les informations reçues peuvent produire des modifications dans la nature des relations entre les individus et entre ceux-ci et l’environnement.
Depuis que l’Homme existe, il cherche à communiquer, à transmettre à ses descendants les connaissances accumulées au cours de son existence. L’offre d’informations s’est amplement amplifiée ces dernières décennies. De la télévision numérique et interactive à la radio en podcast, en passant par les "news" actualisées en permanence sur Internet, les nouvelles technologies placent le citoyen moderne au cœur de l’information et révolutionnent l’accès aux savoirs.
Les hommes interagissent-ils mieux pour autant ? Le cybermonde foisonne d’idées, de réflexions, lance les tendances et enrichit incontestablement notre société. La facilité de communiquer a, par exemple, permis de créer un nouvel environnement professionnel : le télétravail. Le travail à distance est en expansion et gagne l’intérêt de la population et des sphères économique, sociale et politique. Comme toute activité nouvelle, il convient de prévoir son encadrement et d’en régler les modalités dans la perspective d’un développement maîtrisé et concerté.
Cependant, l’ère du connecting people n’offre pas que des avantages. L’ordinateur a notamment donné naissance à une nouvelle assuétude : la cyberdépendance. Cette "toxicomanie moderne" touche de plus en plus de personnes, dont des jeunes. Les adolescents, en recherche de repères, d’une vie sociale détachée des parents et en pleine construction de la personnalité, deviennent parfois accros aux sites de socialisation, aux messageries électroniques ou encore aux jeux en réseau, particulièrement addictifs.
La Toile est une nébuleuse en constant développement. Elle pose questions tant sur le plan technique que d’un point de vue sociétal. Penser les nouveaux médias suppose de les réguler et de les replacer dans une théorie générale de la communication. Si les progrès techniques sont prodigieux, voire déroutants, il ne faut pas pour autant les confondre avec la communication humaine. Car loin des machines et de leurs prouesses, les hommes continuent de se parler.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis