Analyse n°92 de Citoyenneté & Participation - août 2010
Parmi les facteurs de difficultés ou d’échecs scolaires, on rencontre parfois, dans le chef de certains élèves, une inadaptation aux structures et au rythme scolaire. Toutefois, ne faudrait-il pas prendre le problème à l’inverse ? En d’autres termes, ne serait-ce pas le système scolaire qui ne serait pas adapté aux besoins chrono-biologiques des enfants et des adolescents ? On peut en effet supposer que les élèves qui obtiennent de bons résultats sont aussi ceux qui parviennent à s’adapter au mieux aux exigences de l’école. Ne s’agirait-il dès lors pas de proposer aux autres une organisation qui leur conviendrait mieux ?
Ces questions constitueront la lame de fond de notre réflexion au cours de laquelle nous nous intéresserons tout d’abord au rythme naturel de l’enfant en situation scolaire et aux contraintes qui pèsent sur le monde éducatif. Nous envisagerons ensuite l’articulation des rythmes scolaire et familial afin d’examiner les répercussions qu’une modification de l’organisation de l’enseignement engendrerait dans d’autres sphères d’activité.
Lire la suite de la publication