Analyse n°230 de Elise Ottaviani - avril 2015
L’école du XXIe siècle est bien différente de l’école du siècle dernier. Non seulement, elle s’est vue attribuer, en plus de l’instruction, des missions d’éducation globale et d’accueil extrascolaire 1 mais en plus, l’agenda scolaire se base sur des héritages du passé qui sont en décalage avec les rythmes actuels.
Depuis vingt ans déjà, les politiques ont posé ce constat. Or, bien que la question d’une réforme des rythmes scolaires revienne régulièrement à l’agenda parlementaire, rien n’a encore abouti sur le plan législatif.
Dans cette analyse, nous essayerons de définir cette notion de "rythmes scolaires" et de comprendre ce qu’elle implique. Nous expliquerons ensuite les raisons pour lesquelles une réforme est envisagée et la façon dont nos politiques pourraient réaménager l’agenda scolaire afin d’obtenir une meilleure qualité de vie pour les élèves. Enfin, après avoir analysé les réformes menées dans certains pays de l’OCDE, nous verrons où en est le débat actuel en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lire la suite de la publication
1 Graffe, J.-P., et al., Commission des rythmes scolaires : Rapport final, s.l., s.e.,4 octobre 1991.