.
Accueil » Publications » Savons antibactériens

Savons antibactériens

Vers un monde complètement aseptisé ?

Analyse n°254 de Michel Dejong - décembre 2015


Tremblez faibles consommateurs, vous l’ignorez sans doute, mais vous êtes en danger de mort ! En effet, à en croire certains spots publicitaires, nous sommes envahis par une horde d’agresseurs aussi féroces qu’invisibles : les bactéries et autres "microbes"1 qui nous guettent et nous menacent à chaque instant ! Mais rassurez-vous, l’industrie des détergents et produits d’entretien veille sur vous et a inventé une batterie de solutions qui vous sauvent la vie ! Une marque très connue a même "poussé le bouchon" jusqu’à inventer un distributeur automatique de savon antibactérien "sans les mains", brandissant comme argument de vente le danger que représentait le fait d’appuyer avec une main trop contaminée sur un distributeur classique.2 Que de technologies déployées pour ce simple geste du lavage des mains !

Cette introduction est caricaturale, certes, mais pas plus que la plupart des contenus publicitaires qui vantent ces produits. Savon pour les mains, nettoyants multi-usages, détergents pour les vitres, gels pour WC, lingettes imbibées, désodorisants… Tous ces produits, et bien d’autres, existent aujourd’hui en version "antibactérienne" et occupent une place significative dans les rayons des supermarchés.

Cette publication vous propose une réflexion sur cette pléthore de produits mis en vente pour se prémunir, selon leurs fabricants, des dangers des micro-organismes présents dans notre environnement quotidien. Sont-ils nécessaires et utiles ? Et si oui, sont-ils efficaces et sans risques ? Le cas échéant, quelles alternatives peut-on leur opposer ?

Lire la suite de la publication


1 Derrière cette dénomination désuète, se cache une série de micro-organismes, parmi lesquels on trouve bien entendu les bactéries mais aussi les virus, les champignons microscopiques, voire les plantes microscopiques comme des algues ou des spores par exemple.
2 Ce produit a tout de même remporté le titre peu enviable d’objet inutile du mois décerné par écoconso en mars 2011. « L’objet inutile du mois : le distributeur de lotion antiseptique avec caméra de surveillance », Ecoconso.be, 28 mars 2011, http://www.ecoconso.be/fr/L-objet-inutile-du-mois-le,603, consulté le 10 décembre 2015.


Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consommation durable » du CPCP.

Dernières publications
La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois