.
Accueil » Publications » La taxation des loyers réels

La taxation des loyers réels

Quelles opportunités pour l’immobilier ?

Analyse n°200 de Naomi Berger - mai 2014


Comment taxer l’immobilier ? La question qui fâche. Le propos fait des remous chez les partis politiques à l’heure des élections printanières de l’an 2014. En effet, la brique belge est le sujet tabou par excellence. Certaines personnalités se sont pourtant lancées dans l’arène en proposant de taxer les loyers réellement perçus. L’idée plaît : on y voit une manière de mieux taxer le patrimoine et d’alléger la pression fiscale sur les salaires. Ou l’idée déplaît : on craint pour l’épargne de nos aînés et une fragilisation de la classe moyenne. Catastrophe en vue ou douce chimère ? Le projet mérite, à tout le moins, le détour.

Il convient, tout d’abord, de passer en revue la fiscalité immobilière actuelle. Cette dernière démontre, par endroits, quelques failles. Une des alternatives résiderait dans la taxation des loyers. Il est vrai que cela pourrait apporter cohérence et équité à notre système complexe et vétuste. Toutefois, un véritable chamboulement serait à prévoir car les retombées seraient multiples. De la refonte du revenu cadastral à l’encadrement des loyers en passant par une modification des droits d’enregistrement et de donation, les réflexions sont nombreuses et méritent qu’on s’y attarde. L’accessibilité au logement serait directement concernée. Mais cela pourrait aussi avoir des répercussions sur l’urbanisme, la mobilité des personnes ou encore la question énergétique. Le chemin risque d’être long et sinueux.… Jusqu’à devenir impraticable ?

Lire la suite de la publication


Politologue réorientée dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Naomi Berger s’attèle à décortiquer les questions urbaines avec un intérêt marqué pour sa ville d’origine : Bruxelles

Dernières publications
Devoir de vigilance - Un pas en avant, trois en arrière… de Louise Vanhèse

Le virage controversé de Meta - Quand Zuckerberg s'aligne sur l'extrême droite de Axel Winkel


Le Blanc bleu belge - Symbole d'un modèle de production à bout de souffle ? de Boris Fronteddu

Handicap et validisme de Axelle Durant

Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation