.
Accueil » Publications » Télétravail

Télétravail

la panacée ?

Analyse n°172 de Véronique Sevrin - mars 2013


Alors que le réseau routier belge est de plus en plus encombré, que de nombreux travailleurs perdent des heures dans les files aux heures de pointe, que beaucoup de familles font le grand écart entre vie privée et vie professionnelle, la possibilité du télétravail mérite d’être envisagée.

Mais en quoi consiste réellement le télétravail ? Qu’implique-t-il réellement en termes de modalités pratiques ? Cette organisation du travail permet-elle un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Au fond qu’est-ce que l’employeur et l’employé ont à y gagner ?

Autant de questions auxquelles cette publication tentera d’apporter des réponses en situant le télétravail d’abord dans un contexte historique, à savoir les éléments qui ont favorisé ou freiné son apparition puis légal, en considérant la convention collective qui règle ce type d’organisation du travail et enfin statistiques, afin d’évaluer son développement. Dans un deuxième temps, notre démarche envisagera les différentes formes de télétravail, ses avantages et inconvénients, tant pour l’employeur que pour l’employé. Enfin, nous ferons un arrêt sur images de la journée du télétravail qui s’est déroulée pour la troisième fois en Belgique le 22 novembre 2012.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent