.
Accueil » Publications » Théorie du complot

Théorie du complot

Analyse n°418 de Axelle Durant - septembre 2020


En cette période anxiogène et exceptionnelle qu’est la pandémie du coronavirus, la grande majorité de la population est dans l’attente, l’interrogation et la crainte vis-à-vis du confinement, de la distanciation sociale, de la propagation de la maladie, de l’avenir des secteurs économique, social et médical…
Ce sentiment d’insécurité entraîne un foisonnement de fake-news, de désinformations et de théories du complot en tous genres. Certaines de ces théories du complot verraient l’introduction de la 5G dans notre pays comme le déclencheur de la pandémie ou le coronavirus comme une maladie créée de toutes pièces ou une machination venue du gouvernement chinois pour affaiblir les pays occidentaux dans la construction de l’économie mondiale…
Le développement de ces théories du complot en cette période spéciale est dû, en grande partie, à une communication manquant de clarté, et exprimant certains doutes de la part des autorités fédérales. Ces mêmes autorités paraissent désolidarisées dans leurs différents niveaux de pouvoir, par les contradictions et incompréhensions apparues lors des premiers instants de la gestion de la crise sanitaire du Covid-19.1
Néanmoins, comment expliquer l’évolution de théories complotistes au sein de la population mondiale en cette phase de confinement, de risque sanitaire et de péril mondial ? Quelles sont ces théories du complot ? Comment expliquer leur création et leur expansion ?
Certains hommes politiques connus à l’échelle internationale sont friands de ce genre de théories du complot, tel que Donald Trump. Quelles sont les répercussions de l’utilisation politique de ce genre de théorie au niveau international ?

Lire la suite de la publication


1"Covid-19 : pourquoi tant de théories du complots ?", Les Echos ,[en ligne :] https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-covid-19-pourquoi-tant-de-theories-du-complot-1197579, consulté le 21 mai 2020.


Axelle Durant est titulaire d’un master en sciences politiques ainsi que d’un master en administration publique (FUCaM) et chargée de recherches chez Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent