Analyse n°477 de Citoyenneté & Participation - septembre 2023
Prendre de la hauteur par rapport aux initiatives de transition mises en place dans le cadre du Mouvement de la Transition initié par Rob Hopkins en 2015 nous paraît indispensable dans le cadre d’une transition écologique et solidaire. Nous nous intéresserons à la dimension politique de la transition et à l’articulation nécessaire entre les niveaux d’action citoyens et institutionnels.
Nous ferons d’abord un état des lieux des tentatives politiques ayant pour but de concilier les questions sociales et environnementales via le concept de "transition juste". Celui-ci part du principe qu’il ne devrait pas revenir aux plus précaires d’assumer de manière disproportionnée les coûts socioéconomiques de la transition vers une société plus sobre en carbone.
Nous poserons également un regard critique sur les initiatives de transition. Nous nous intéresserons aux potentiels de celles-ci qui résident principalement dans le nouveau récit positif qu’elles véhiculent pour les individus. Nous serons par contre particulièrement attentifs à leurs limites et à leur nécessaire corrélation avec la création d’un cadre politique permettant une réelle transition vers une société plus sobre en carbone.
Réfléchir à la fois à la dimension citoyenne et politique ainsi qu’à la façon dont celles-ci peuvent s’articuler en vue de mettre en place une transition socialement juste permet d’élargir les perspectives et de ne plus penser la transition comme un concept flou, mais comme une réelle piste de solution pour l’avenir.
Lire la suite de la publication