Analyse n°109 de Citoyenneté & Participation - décembre 2010
Aujourd’hui, le taux d’emploi pour les 55/65 ans est particulièrement faible. La préservation de notre système de pension exigera une augmentation du nombre de personnes au travail dans cette tranche d’âge. Quelles sont les pistes pour y arriver ?
Pour tenter de répondre à cette question, le CEPESS a organisé, le 28 avril dernier, un colloque intitulé : "Le défi de l’allongement de la vie : travailler plus longtemps ?". Le CPCP et le CEPESS ont ensuite uni leurs efforts pour faire partager le plus largement possible les résultats de ce colloque. Le texte de la conférence a été adapté en vue d’une publication écrite par Laurent de Briey, Directeur du Cepess et chercheur associé au CPCP, tandis que le CPCP en assure la mise en page et la publication.
La conférence, introduite par Catherine Fonck, Députée fédérale, et animée par Jean-Paul Procureur, Sénateur, a rassemblé trois experts : Jan Vanthuyne, Directeurgénéral du Service Public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ; Annick Hellebuyck, conseillère au département social de la FEB ; et Paul Palsterman, directeur du service d'études de la CSC.
Lire la suite de la publication