.
Accueil » Publications » La décroissance comme nouvel horizon (?)

La décroissance comme nouvel horizon (?)

Revue n°2 de Citoyenneté & Participation - mars 2024


Ces derniers mois, les chargé·e·s de recherche chez Citoyenneté & Participation ont étudié le concept de la décroissance.

L'édition #2 de notre revue annuelle Tumult est organisée en quatre sections.

La première « Déconstruire pour reconstruire » étaye les enjeux économiques, symboliques et matérielles de la décroissance. Elle est constituée d’une contribution externe intitulée « La décroissance, nouveau sens commun ? ». Elle vise à poser les jalons de ce que recouvre la notion de décroissance et la façon dont celle-ci se décline politiquement. Le deuxième article de cette section, « Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs » traite, pour sa part, de l’un des piliers de la société de consommation : le marketing et son influence sur le comportement des consommateurs.

La deuxième section « Déclinaisons thématiques » se penche sur les questions posées par la décroissance dans deux secteurs fondamentaux de l’organisation sociale à savoir le travail et l’alimentation. L’article « Décroissance et droit à l’alimentation : l’équation (im)possible ? » questionne notre rapport à l’alimentation au prisme de la domination de l’industrie agroalimentaire et ouvre le débat sur d’autres possibles, notamment, par le biais d’une sécurité sociale alimentaire. « L’avenir du travail dans une économie décroissante » propose une réflexion sur notre rapport au travail, sur sa valeur et sa remise en question dans le cadre d’une société qui ne serait plus fondée sur l’impératif de croissance économique.

La troisième section, « Luttes militantes », aborde différentes facettes de la décroissance en tant qu’objet politique. Elle est composée d’un article traitant d’une branche politique et militante spécifique du mouvement écologiste, l’écoféminisme. Les auteures y interrogent les fondements de ce mouvement et se penchent sur sa compatibilité avec la philosophe décroissante. Le deuxième papier de cette section traite de l’histoire du mouvement décroissant en Belgique et questionne son avenir en tant que projet politique.

La quatrième section, enfin, est intitulée « Points de vue » et propose un regard critique sur le traitement médiatique de la décroissance, régulièrement brandie comme épouvantail afin de désarmer toute remise en cause du paradigme croissanciel. Elle comprend également un entretien avec Kim Maréchal, co-fondateur et membre de l’asbl Low tech Liège, qui offre une réflexion sur notre rapport aux technologies.

Cette revue n’a pas pour ambition de proposer un rendu exhaustif des débats foisonnants autour de la décroissance. Elle a pour objet de stimuler la réflexion autour de ce concept dont l’actualité ne cesse de démontrer la pertinence. Cette revue invite donc à appréhender la décroissance en tant que cadre de référence pour imaginer collectivement de nouveaux horizons sociaux, politiques et philosophiques.

Bonne lecture !

Contact & demande version papier : communication@cpcp.be

 

Lire la suite de la publication


1 "Des manifestants écologistes tentent de bloquer l’assemblée de TotalEnergies, la stratégie climat du groupe validée", Francetvinfo.fr, 25 mai 2022, [en ligne :] https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/des-manifestants-ecologistes-tentent-de-bloquer-l-assemblee-generale-de-totalenergies-la-strategie-climat-du-groupe-validee_5158618.html, consulté le 3 février 2024.


Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent