.
Accueil » Publications » Les valeurs de l'école

Les valeurs de l'école

Un travail de mémoire

Analyse n°82 de Citoyenneté & Participation - mars 2010


Au-delà de simples savoirs, l’école transmet également des valeurs. Ces dernières résultent d’une histoire commune et participent à la construction des identités individuelles, au même titre que les cultures familiales. Cependant, de quelle nature sont réellement ces valeurs ? Dans quelle mesure agissent-elles sur les individus ? Comment s’intègrent-elles à l’héritage culturel du corps social ?

Ce sont là quelques-unes des questions qui traverseront cette analyse, au cours de laquelle nous examinerons trois dimensions importantes de la dynamique scolaire que sont les savoirs, la culture et la transmission, la rencontre de valeurs intergénérationnelles, et celles de valeurs sociétales.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent