.
Accueil » Publications » Violence, jeunesse et médias

Violence, jeunesse et médias

Analyse n°45 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008


De nombreux colloques, études, forums se sont intéressés ces dernières années à la présence importante de la violence dans les médias. La question sous-jacente qui est largement posée est celle de l’influence de scènes de violence (dans les films, dessins-animés, publicités, etc.) sur le comportement des gens, et plus singulièrement à propos des jeunes et de leur développement. Ces études portent essentiellement sur le contenu (la publicité, les films, les jeux), le public-cible (les enfants, les jeunes, etc.), et d’éventuels outils à mettre en œuvre (limitation, signalétique, éducation aux médias, etc.).
Mais qu’en est-il du traitement, ou tout simplement de la présence, des phénomènes de violence, et plus particulièrement du tandem violence/jeunesse, dans les contenus rédactionnels ? A quels mécanismes et contraintes un journal (télévisé, radiophonique ou écrit) est-il soumis pour récolter, analyser et diffuser l’information ? Le choix d’un contenu rédactionnel relatif au couple "violence/jeunesse", et la manière de le traiter, est-il lié à d’autres impératifs qu’à celui strictement d’informer ?

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent