.
Accueil » Publications » Walkshop

Walkshop

Stimuler la créativité par la rencontre interdisciplinaire et la marche

Analyse n°456 de Thierry Dethier - mai 2022


Participation citoyenne en marchant
Mise en place fin 2019, l’équipe Participation du CPCP a pour mission de développer la réflexion et la créativité au sein de groupes de citoyens en organisant et en animant des événements participatifs. Lors de ces activités, l’objectif est de faire émerger le potentiel des intelligences collectives. Les thématiques varient en fonction de l’objectif identifié par le CPCP ou par le partenaire pour lequel il preste l’activité. Le champ d’action se situe généralement dans le domaine de la citoyenneté, de l’intérêt public et des enjeux politiques et de société.
Lorsque l’équipe Participation a démarré, rapidement, nous avons eu l’idée de sortir des murs et de tester un format lié à la marche. Ceci essentiellement pour deux raisons : la première est relative à la volonté de proposer des activités conviviales, rassembleuses, originales et attirantes qui amènent à de vraies rencontres entre participants, la seconde est liée à la créativité, favorisée par ces rencontres justement, mais également par l’activité physique et la marche en particulier. Notre postulat est qu’un atelier participatif en marchant a de très bons atouts pour répondre aux priorités de la participation : attirer des participants d’horizons divers sur une thématique donnée tout en stimulant la créativité lors de cette activité collective.

Une pandémie qui souligne certains avantages de la formule
Depuis mars 2020 et la pandémie de Covid-19, nos sociétés ont dû se réinventer. Le télétravail est devenu la norme pour beaucoup de travailleurs et, avec celui-ci, différents défis liés à une vie plus casanière, moins mobile. En termes de participation citoyenne, cela a avant tout signifié l’organisation d’événements participatifs à distance, via des applications informatiques comme Zoom ou Teams. Par la suite, le confinement a peu à peu été remplacé par une politique du « tout à l’extérieur ». Un an plus tard, un troisième argument s’est donc rajouté à la volonté de partager notre expérience et d’organiser encore davantage d’événements sous une forme qui permette non seulement de travailler à l’extérieur, mais également qui remette nos corps en mouvements.

Est-ce vraiment pertinent ? Si oui, pourquoi et comment ?
La marche est-elle vraiment appropriée pour un atelier participatif ? Et si oui, pour quels objectifs et sous quelle forme ? Cette note d’analyse présente trois objectifs : d’une part sous la forme de ce texte, il y a l’objectif d’inviter le lecteur au cheminement de notre réflexion à ce sujet. D’autre part, sur le fond, il y a la volonté de parcourir la littérature et les réflexions existant autour de ce sujet dans des disciplines comme la philosophie et la psychologie pour tenter de comprendre en quoi un atelier participatif en marchant peut être pertinent. Enfin, avec ce texte, nous désirons partager des expériences et des idées pour dupliquer, voire améliorer le concept.

Lire la suite de la publication


Thierry Dethier est chargé de recherches au sein du pôle Recherche & Plaidoyer. Il est titulaire d’une licence en Sciences Politiques et d’un diplôme d’Etudes Spécialisées en Droits de l’homme. Avant de rejoindre le CPCP, Thierry a travaillé dans l’humanitaire et l’enseignement.

Dernières publications
Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation


Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent