Analyse n°390 de Axel Winkel - novembre 2019
La zone 30 pour l’ensemble de la Région bruxelloise. Cette idée traîne dans les petits papiers des gouvernements bruxellois depuis longtemps. Au niveau communal, Schaerbeek est en zone 30 généralisée depuis septembre 2018. À Saint-Gilles, toutes les voiries communales sont aussi à 30 km/h. Ixelles ou encore Forest ont de larges sections en zone 30. Peu à peu, les communes bruxelloises suivent la voie d’une vitesse réduite sur leur territoire. Dans les chiffres, 55 % de la région bruxelloise est aujourd’hui en zone 30.1 En 2007, ce chiffre stagnait tristement à 16 %.2 Le changement est conséquent mais il reste une belle marge de progression à poursuivre et celle-ci passe par une généralisation au niveau régional. Cette étape est aujourd’hui prévue dans l’accord de majorité du gouvernement bruxellois. Au nom de la convivialité, de la sécurité routière, de la fluidité du trafic ou encore de l’environnement. Mais qu’en est-il dans les faits ? Quels sont les avantages et désavantages du système ? Dans les faits, comment mettre en place la zone 30 et comment la faire respecter ?
Lire la suite de la publication
1 M. Golinvaux, « Zone 30 généralisée à Bruxelles : "Sans aménagements, cette mesure ne sert à rien", dit VIAS », Le Soir, 19 juillet 2019, [en ligne :] https://www.lesoir.be/237469/article/2019-07-19/zone-30-generalisee-bruxellessans-amenagements-cette-mesure-ne-sert-rien-dit, consulté le 8 août 2019.
2 « Part des zones 30 et assimilées », Monitoring des quartiers, 2007 [en ligne :] https://monitoringdesquartiers.brussels/indicators/analysis/part-des-zones-30-et-assimilees, consulté le 8 août 2019.
Politologue de formation, Axel Winkel est enseignant et chercheur chez Citoyenneté & Participation.